JEUX D'ASIE 2014 : La tension monte à Incheon

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 26 septembre 2014 à 15:03

Matsutomo/Takahashi

Les plus audacieux vous diront qu'il y aura un avant et un après 2014 dans l'histoire du badminton moderne. Et honnêtement, les résultats de cette saison atypique apportent de l'eau au moulin de cette théorie ! Après une Thomas Cup marquée par l’avènement du Japon, des Mondiaux qui ont vu la naissance de Carolina Marin au détriment des stars chinoises, les Jeux d'Asie 2014 redistribuent à leur tour les cartes sur la scène internationale. Il reste 3 jours aux habituels cadors pour rétablir leur mainmise sur le badminton asiatique.

Le double dames donne le ton

Souvent délaissé par la presse pour son côté prévisible, le double dames symbolise ce changement d'époque. Nous avions pourtant quitté ce tableau sur une énième finale sino-chinoise à Copenhague. Deux paires battues prématurément à Incheon, offrant une chance inouïe aux outsiders indonésiennes et japonaises de s'offrir un titre majeur. Pour la première fois depuis 1978, une paire autre que chinoise ou coréenne s'arrogera demain le prestigieux titre continental en jeu cette année.

Première raison : la perte de vitesse des autrefois intouchables Wang/Yu (4). Les anciennes numéro 1 mondiales ont quitté le tournoi dès les quarts face aux surprenantes malaisiennes Hoon/Woon. Une aubaine pour les Japonaises Matsutomo/Takahashi, qui ne sont elles pas fait prier pour éliminer les stars d'un jour en route vers la finale (21-16, 21-17).

En haut de tableau, Maheswari/Polii n'ont eu besoin de personne pour se frayer un chemin vers la lutte pour la médaille d'or. Au terme d'un long combat face aux championnes du monde Tian/Zhao (1), les Indonésiennes réussissent l'impensable exploit de priver la Chine de finale (21-17, 19-21, 21-17).

Les grands chocs approchent

A l'aube des quarts de finale en simple hommes et double mixte, il ne reste plus que 2 tenants du titre en lice à Incheon. Mais quels champions ! En simple hommes, Lin Dan est toujours dans la course. Après avoir difficilement évincé Lee Dong Keun au 1er tour, le double champion olympique se sort des griffes de Hu Yun aujourd'hui. Il défiera Kenichi Tago en quarts de finale.

Toute la planète du badminton attend ce rendez-vous : les retrouvailles entre Lin Dan et Lee Chong Wei. Il ne manque désormais plus qu'une étape avant que le rêve devienne réalité. Si Lin Dan survit au Japonais, alors la demi-finale devrait avoir lieu, le numéro 1 mondial malaisien ne devant a priori pas rencontrer de problèmes à écarter Nguyen Tien Minh.

En bas de tableau, Chen Long n'abordera pas son quart de finale avec autant de certitudes demain. Après avoir écarté le jeune Momota (21-19, 21-6) aujourd'hui, le Chinois retrouve son bourreau de la finale de la compétition par équipes, Son Wan Ho. Le vainqueur de ce duel (le 3ème en un mois entre les deux hommes) devrait disposer de grandes chances de rejoindre la finale face au vainqueur du duel Wei Nan - Chou Tien Chen.

Wang

Les résultats en bref

Le reste de l'actualité des Jeux d'Asie 2014 a été marqué lors des premiers jours par la chute prématurée des deux meilleures paires chinoises de double hommes. Battus 22-20 au 3ème set par Pratama/Saputra, Cai/Fu ont été rejoints aux vestiaires par Liu/Qiu, vaincus à la surprise généralement par les Indiens Attri/Buss. Les demi-finales opposeront Ahsan/Setiawan à Kim/Kim, et Lee/Yoo à Goh/Tan.

En simple dames, Sung Ji Hyun se rate face à Taï Tzu Ying et loupe la médaille à domicile. La Taïwanaise devra éliminer Li Xuerui (1) en demi-finale pour continuer à rêver d'or. En bas de tableau, les 2 outsiders principales, Saina Nehwal et Ratchanok Intanon n'ont pas non plus rejoint le dernier carré. L'Indienne aura tenu 1 set face à Wang Yihan (18-21, 21-9, 21-7) alors que la championne du monde 2013 cède face à la Coréenne Bae Yeon Ju.

Les résultats des Jeux d'Asie 2014 ICI.

9

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Naxos
    Le 26/09/2014 à 15h47 (0)
    Je vois pas LCW passer LD...CL pourra-t-il "tuer le père" en finale ? :D
  • naryko14170
    Le 26/09/2014 à 16h08 (0)
    pour le moment CL n est pas en finale surtout quand on sais que le coréen a réussi a le sortir en équipe. et je pense que Tago ne va pas se laisser faire gentiment par Super Dan.
  • Furkro
    Le 26/09/2014 à 16h25 (0)
    J'aimerai vraiment une finale CL / LD. Apres, son Wan Ho est un gros morceau, mais lé defaite de Chen Ling est survenu le lendemain de son très long match face à Lee Chong Wei. Et puis, si il pouvait y avoir un nouveau match de légende LCW / LD en demi, ce serait top :)
    Quoi qu'il en soit, ça annonce du très lourd !
  • Clément
    Le 26/09/2014 à 19h18 (0)
    Sur le match contre Hu Yun, Lin Dan a de nouveau un logo "LD" sur sa raquette...
  • Ivan Cappelli
    Le 26/09/2014 à 19h26 (0)
    Un pas en avant, un pas en arrière ... Lin Dan est déroutant ! (d'autant que je serais très étonné qu'il signe pour Yonex)
  • Clément
    Le 26/09/2014 à 19h45 (0)
    Adidas et Lin Dan, c'est de l'histoire ancienne désormais ?
  • polo26
    Le 26/09/2014 à 19h59 (0)
    Au vu des dernieres photos, je ne vois vraiment pas comment il pourrait faire autrement que signer pour Yonex...
  • Ivan Cappelli
    Le 27/09/2014 à 10h07 (0)
    N'enterres pas si vite la hâche de guerre polo26. Les manoeuvres de Lin Dan ressemblent davantage à des moyens de mettre la pression sur un tiers qu'à un sponsoring en voie de signature ;)
    De plus, il serait surprenant que la marque sportwear numéro 1 en Chine puisse laisser partir son meilleur atout chez le grand ennemi japonais (pour mémoire, Japonais et Chinois se haïssent. Et cela a un impact direct sur le business).
  • grimalo
    Le 27/09/2014 à 12h33 (0)
    En tout cas c'es tien compliqué et cette affaire dure depuis un petit moment