TOP 12 : Pas de faux départs pour les ''gros''

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 21 septembre 2014 à 13:46

Carolina

Vous vous attendiez à tirer des leçons en pagaille de la 1ère journée de championnat interclubs Top 12 ? Révisez votre copie : s'ils ont assuré, les favoris de ces interclubs nationaux 2014/2015 n'ont pas encore complètement abattu leur jeu. Et même si la victoire d'Aix-en-Provence (5-3) sur Issy-les-Moulineaux dans la poule 2 donne une première tendance, les débats restent pour le moment très ouverts.

Poule 1 : Strasbourg se sort du piège Fosséen, Aulnay et Chambly au rendez-vous

ASPTT Strasbourg - BC Fos-sur-Mer : 5 - 3

Diminués à l'intersaison, les champions de France 2013 Strasbourgeois se savaient observés lors de cette 1ère journée de championnat Top 12. Pas facile dans ce contexte de recevoir le BCF-OP, toujours délicat à man½uvrer. Une rencontre d'autant plus délicate que les postiers alsaciens y sont contraints d'abandonner le double dames aux visiteurs. Le départ non remplacé de Lorraine Baumann a laissé des traces dans l'effectif du 4ème de la saison passée. Autre enseignement : le cadre technique Julien Fuchs cède sa place dans l'équipe première au prometteur Alexandre Hammer. Pari gagnant : le jeune T50 remporte son match face à l'expatrié Jocelyn Descamps (21-14, 21-16). C'est aussi lui qui, aux côtés de Julian Maio, emporte un point crucial face à Shishov/Popov Jr (14-21, 21-15, 21-15).

Toma Popov Junior justement, ne remporte donc pas de rencontre lors de sa première apparition en Top 12. Pourtant, la pépite provençale a donné des sueurs froides à Valeriy Atraschenkov avant de s'incliner sur le simple hommes 1 (21-19, 21-19). Un doublé pour Hammer, un point pour l'Ukrainien ... devinez qui conclut les débats côté alsacien ? Décisive comme à son habitude, Sashina Vignes empoche avec autorité son simple dames 1 face à la recrue anglaise Cerfontyne (21-12, 21-14). La néo-Insepienne réussit surtout le doublé face à la Britannique en emportant aussi le Mixte 2 aux côtés de Julien Maio. A défaut d'imposer sa patte sur la rencontre, l'ASPTT s'assure une victoire pour débuter la saison malgré la perte du simple dames 2 et du Mixte 1. Fos eux, se consolent avec le fameux point du bonus défensif, grande nouveauté de cette saison 2014/2015.

CB Aulnay-sous-Bois - Grande-Synthe Badminton : 6 - 2

Deux raisons poussaient les fans de badminton à se rendre à Aulnay-sous-Bois ce Samedi 20 Septembre. Primo : l'entrée en lice de l'un des favoris de la poule 1. Mais surtout secundo, les premiers pas en Top 12 de la star de cet été 2014 Carolina Marin. Fraîchement auréolée de son titre de championne du monde, l'Ibère n'a pas déçu pour sa première apparition. La Taïwanaise Chang Ya-Lan elle, se souviendra de sa rencontre avec l'Espagnole (21-13, 21-7). Seule ombre au tableau : les rôles s'inversent en double dames ! Associée à Andrea Vanderstukken, l'Espagnole n'a pas pu faire la différence face à Chang/Van Dooremalen (21-16, 21-17).

Malgré Baptiste Carême précieux sur le mixte 2 (21-15, 21-18 face à Lo Ying Ping/Batomène), le premier déplacement nordiste de la saison aura été compliqué. A domicile, les ''Ducks'' ont clairement affiché leurs ambitions pour cette saison. Symbole de cette force : les 4 simples basculent dans l'escarcelle francilienne, avec notamment une victoire maîtrisée de Marie Batomène face à son ancien club. La recrue aulnaisienne domine Rachel Wouters - Van Cutsen (21-17, 21-12). Laurent Constantin et le Polonais Wacha créent aussi la différence sur le double hommes en écartant Carême/Wouters (21-17, 21-19). Les nordistes loupent le point du bonus défensif pour une victoire.

BC Chambly Oise - BAC Oullins : 7 - 1

Pas de tour chauffe pour le promu Oullins qui attaquait sa première saison en Top 12 directement face au champion sortant, Chambly. Logiquement dominé par la force du collectif picard, les Rhodaniens se consolent tout juste en empêchant le BCCO de prendre le point du bonus offensif.

Malgré l'ampleur du score, la jeune garde oullinoise a affiché un visage séduisant lors de cette ouverture. La jeune Joanna Chaube symbolise cette belle attitude. Battue en simple dames (21-14, 28-30, 21-11) par Rosalina Atu, toute proche du succès avec Corentin Didier face à Rouxel/Baumann (10-21, 22-20, 21-19), la prometteuse joueuse du BACO n'est pas récompensée de ses efforts. Pour la chef de file lyonnaise Delphine Lansac, l'obstacle Beatriz Corrales représentait un trop gros morceau (21-14, 21-10). La numéro 2 française se console en double dames. La paire championne de France qu'elle compose avec Stacey Guerin s'impose face à Atu/Baumann (21-16, 26-24). Pas suffisant pour empêcher Chambly de s'installer - déjà - en tête de la poule 1, juste devant Aulnaisiens et Strasbourgeois.

Poule 2 : Le choc pour Aix, le suspense au rendez-vous

Ronan Labar

Aix Université Club - Issy-les-Moulineaux BC92 : 5 - 3

Sur sa lancée de la saison 2013/2014, Aix-en-Provence confirme son installation au sommet de la hiérarchie des clubs français. Le vice-champion en titre, 3ème de la dernière Euro Cup remporte le premier choc de la saison face à l'IMBC. Les Franciliens grillent déjà un joker.

Côté simples, les têtes d'affichent tiennent leur rang. Indra Bagus face à Arnaud Genin, Bjorn Seguin face à Anthony Nelson, Petya Nedelcheva face à Sabrina Jaquet : les favoris de chaque rencontre se démarquent immédiatement. Comme attendu à nouveau, le duel le plus indécis devait opposer la Belge Lianne Tan à Perrine Lebuhanic. Au terme d'un mano a mano terrible, c'est l'Aixoise qui emporte un point capital malgré la perte du 1er set (19-21, 21-14, 21-18).

Mais la force Aixoise réside aussi et surtout dans des doubles impressionnants. L'occasion d'un duel au sommet avec certains des meilleurs français de la discipline. Pour ses débuts avec l'IMBC, notre ambassadeur Badmania Gaëtan Mittelheisser partage les honneurs avec son partenaire de l'INSEP Ronan Labar. Au Parisien le succès en double hommes avec Lucas Corvée (21-18, 21-15), au Provençal le double mixte avec Jillie Cooper (23-21, 26-24). L’Écossaise joue un rôle décisif dans le succès de l'AUCB : outre le point du mixte, elle ramène un double dames crucial avec Nedelcheva face à Fontaine/Tran (24-22, 21-12). Aix se met à l'abri et prend la tête du championnat, Issy doit très vite rebondir.

RS Mulhouse - US Créteil : 5 - 3

Après une intense activité sur le marché des transferts, le RSM démarre au diesel sa saison face à l'US Créteil. Portés par leur leader Brice, les Cristoliens passent près d'un exploit face à l'un des prétendants aux play-offs.br />
Romain Eudeline absent, Inoki Theopilus toujours blessé, les Alsaciens affichent quelques failles sur le simple hommes. Bien aidé par 6 mois de Top 12 en fin de saison dernière, le jeune Matéo Martinez offre néanmoins le point du SH1 face à Vincent Espen. Suffisant pour permettre au charismatique Nathan Robertson de prendre le relais. La star anglaise n'a rien perdu sa maîtrise et remporte ses deux rencontres avec Wibowo Vidre en double hommes face à Leverdez/Nourry (24-22, 22-20), et avec l'Indonésienne Adysthia Rado Putri sur le mixte 2.

Avec un effectif féminin densifié, Créteil est parvenu à contrarier les Mulhousiens. La Polonaise Anna Narel avec Manon Krieger prennent le double dames, le mixte 1 Leverdez/Wan en fait de même face à Vidre/Stolzenbach (22-20, 21-17). Mais la domination du RSM sur les simple et l'efficacité de Robertson suffisent au bonheur des locaux pour ce début de championnat. L'USC sauve cependant le point du bonus défensif.

US Talence - Maromme DMSA : 4 - 4

Il en fallait un pour démarrer : Talence et Maromme signent le premier nul de la saison au terme d'une rencontre de qualité en terre girondine. Les mixtes, décisifs sur ce match, n'ont pas permis de créer une différence entre les deux formations.

Intraitable avec la recrue normande Maxime Michel, Lucas Claerbout évite toute frayeur aux siens (21-10, 21-8). Problème : en face, la Russe Perminova en fait de même face à la jeune croate Pavlinic (21-13, 21-7). Après quelques atermoiements, Corvée/Dierickx imposent finalement leur expertise du double face à Bebin/Michel (23-21, 21-14). Menacé, Maromme sauve son déplacement à Talence en empochant deux mixtes très indécis.

Sur le premier, le Belge Dierickx et la jeune Verlaine Faulmann ne tiennent qu'un set le rythme de Bebin/Perminova (20-22, 21-9, 21-17). Plus habitués à jouer ensemble, Ternon/Guilloux font eux aussi le job face à Corvée/Hoyaux (22-20, 21-15). Suffisant au bonheur du MDMSA qui s'évite un début de saison compliqué, frustrant pour l'UST qui pouvait espérer mieux sur cette entrée en lice.

Prochaine étape le Samedi 15 novembre avec la 2ème journée du championnat. Avec entre deux de nombreuses échéances, à commencer par les Internationaux de République Tchèque la semaine prochaine pour certains Français.

Les résultats des Interclubs Top 12 ICI.

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • clouny_51
    Le 21/09/2014 à 14h06 (0)
    dommage que vos articles soient écrit aussi petit et pas assez aéré.
    Sinon bon article.
  • Ivan Cappelli
    Le 21/09/2014 à 15h03 (0)
    Merci de tes remarqus clouny. On réfléchi en effet à des ajustements depuis quelques temps ;)
  • Jules69
    Le 22/09/2014 à 10h50 (0)
    Effectivement pas de faux, même pour Chambly avec tous leurs absents et Strasbourg avec Katia Normand malheureusement blessée.
    En réflexion ,apparemment on n'a peut être pas encore vu tous les étrangers car une chose est curieuse, les étrangers non licenciés en France, l'année dernière peuvent être licenciés jusqu'au 31 octobre 2014 sans carence, pour moi c'est très étrange qu'il y ait ainsi une disparité entre les français mutés qui n'ont que jusqu'au 31 mai de l'année pour muter sans carence et les autres, peut être n'ai je pas bien compris?