CHINA MASTERS 2014 : Lin Dan toujours au sommet !

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 20 avril 2014 à 17:09

Lin Dan

Rien ne semble affecter la trajectoire stellaire de Lin Dan. Les blessures ? Il y semble imperméable. Le temps qui passe ? Il ne fait que le bonifier. Jouer uniquement la moitié de l'année et partir ? Il reprend comme si de rien était en infligeant une fessée humiliante à son jeune compatriote Tian Houwei (21-14, 21-9) en finale des China Masters 2014.

Attraction principale de la compétition de Changzhou, Super Dan attirait forcément tous les regards depuis Mercredi. Après trois premiers tours dominés sur une jambe par le double champion olympique, le tenant du titre Wang Zhengming attendait son illustre aîné en demi-finale. Et si les jambes sont toujours là, le mental ne manque pas non plus à l'appel : mené 19-16 au premier set, Lin Dan s'impose finalement 21-19, 21-12 pour dominer le numéro 7 mondial.

Les amateurs de la China Badminton Super League attendaient avec impatience cette finale face au jeune et prometteur Tian Houwei. La nouvelle pépite de l'empire du milieu s'était en effet signalé lors des interclubs nationaux en mettant fin à 18 mois d'invincibilité pour le champion du monde en titre.

A ses dépends, Tian Houwei a appris la véritable valeur d'une telle légende sur le circuit international. Promis à un troisième set, ce match a tourné à la démonstration. Où comment un talent brut subit la loi d'un diamant poli au fil des années, capable sur tous les échanges de jouer avec son adversaire.

Comme à la grande époque, Lin Dan n'a montré aucune faille aujourd'hui. A tel point que, en comparaison avec des débuts poussifs à sa reprise en 2013, le génie de la province de Fujian semble nettement en avance. Il y a fort à parier que, cette fois, Lin Dan reparte en conquête pour de précieux points pour se qualifier à la régulière pour les Mondiaux 2014. Et il se murmure également que la mégastar chinoise pourrait constituer un joker de luxe en SH 3 lors de la toute proche Thomas Cup. En attendant, il pourrait s'adjuger le titre de champion d'Asie Dimanche prochain en Corée du Sud.

Et rejoindre la bannière à trois bandes d'adidas Badminton ? La question demeure en suspens. Dans la presse chinoise, Lin Dan s'est exprimé en affirmant "qu'il en était toujours à la phase du choix et que rien n'était encore décidé. [...] Je cherche plus qu'un gros contrat financier, mais aussi un partenariat sur du long terme. Je regarde plus loin désormais."

Les résultats des China Masters 2014 ICI.

12

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • mathees5
    Le 21/04/2014 à 13h20 (0)
    Pour avoir regarder le match des demis, j'ai trouvé que le match était truqué. Sans vouloir crier au complot d'entrée, je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais WZM semble être subitemment sur la retenu notamment sur la fin du premier de set avec 2 grossières erreurs ( smash 1m dehors/ défense dans la raquette de LD) Le second set semble être une répétition de la performance de CL l'année dernière face à LD. Quand on voit l'intensité (relative) des 4 derniers points pour nous donner l'illusion d'un match qui ne serait pas joué d'avance, on peut se demander pourquoi WZM attend gentiment de se faire croquer pour réagir...
    Je suis fan de LD, et je n'ai pas besoin de preuve de son talent pour dire qu'il est difficile de tout accélérer contre lui, mais là c'était flagrant, non ?
  • Eixurit66
    Le 21/04/2014 à 17h10 (0)
    Entièrement d'accord avec toi mathees5... Je pensais être le seul à penser cela, me voilà rassuré ;)
  • tekyo
    Le 23/04/2014 à 9h56 (0)
    Lin dan restera eternel !!!
    truqué ou pas lin dan est facile je trouve autant qu en demi qu en finale .... j'aimerai bien qu il se requalifie pour les championnats du monde cet année , ca va encore faire parler de lui comme toujours ;)
  • Harry ALLANE
    Le 23/04/2014 à 20h15 (0)
    Salut à tous. Je ne saurais dire si le match était truqué ou non, mais en tout cas, je ne vois pas de smatch sortant d'un mètre en fin de premier set. Mais admettons, il y a quand 2 éléments à porter au crédit de LD : d'une part, LD a toujours été redoutable en fin de set (3ième set notamment, et les finals contre LCW, non truqués à mon avis, en attestent), et d'autre part, WZM me semble encore fragile mentalement. Dans la majorité des tournois, son parcours s'arrête en 1/4, voire en 1/8e de finale.
    Quant au match LD contre Chen Long aux derniers mondiaux, si CL nous a semblé plutôt sur la retenu, que dire de ses derniers finals contre LCW (All England et India open) ? Il ne jouait pas mieux je trouve, en tout cas pas comme au All England 2013 qu'il a remporté.
    Alors, truqué ou pas, je dirais qu'on s'en fout, du moment que LD revienne fouler ses nouvelles pompes sur les terrains des grandes compétitions. On ne demande pas mieux non ?
  • mathees5
    Le 24/04/2014 à 9h36 (0)
    Effectivement c'est le plus important je trouve juste que c'est dommage, car il n'a pas besoin de çà. Et autant pour moi le smash dehors est dans le second set à 9-14. Et pas besoin d'épiloguer c'est mon ressenti, il y a beaucoup de fautes ridicules, libre à toi de penser que c'est le mental. WZM a battu LD l'année dernière à la même époque en 2 sets, il n'avait pas proposé la même prestation, seulement LD n'avait pas besoin de points.
  • en3rgizR
    Le 24/04/2014 à 14h57 (0)
    Je ne me rappelle pas d'une défaite de Lin Dan contre Wang Zhengming, encore moins en deux sets.
    En CBSL il y a deux ans, il lui a fallu certes 3 sets à LD pour gagner, mais toutes les autres matchs ont été plié en deux sets.
  • mathees5
    Le 24/04/2014 à 18h06 (0)
    Je recherche la vidéo et je te montre çà
  • mathees5
    Le 24/04/2014 à 18h10 (0)
    https://www.youtube.com/watch?v=riZlUJkH5jI
    Voilà, il ne s'agit certes pas d'un match sur le circuit international, cependant il s'agissait d'un match de préparation pour le WC, et on peut pas dire que LD n'est pas joué
  • mathees5
    Le 24/04/2014 à 18h11 (0)
    https://www.youtube.com/watch?v=riZlUJkH5jI
    Voilà, il ne s'agit certes pas d'un match sur le circuit international, cependant il s'agissait d'un match de préparation pour le WC, et on peut pas dire que LD n'est pas joué
  • Harry ALLANE
    Le 24/04/2014 à 18h59 (0)
    En effet, s'agissant d'un match de préparation, il n'y avait pas beaucoup d'enjeu. Mais, entre nous, sans vouloir décourager ceux qui n'ont pas vu ce match et qui veulent se divertir, ce match était ennuyeux. Lin Dan faisait son come back, et n'était pas au top, et WZM jouait à son niveau habituel.
  • en3rgizR
    Le 25/04/2014 à 10h58 (0)
    @mathees5 : Je l'admets, LD a joué... à 50% de ses capacités !
    Il était bien moins agressif sur ce match qu'à son habitude (notamment sur les deux points de sets, lâchés assez facilement...). Ceci dit, ça se comprend parfaitement : ça aurait été ridicule de se donner à fond et de risquer la blessure sur un match sans enjeu à 15 jours des mondiaux !
  • mathees5
    Le 25/04/2014 à 13h25 (0)
    Il a joué, c'est ce que j'ai dit, pas de précision sur le pourcentage de ces capacités utilisées ;)
    Et oui évidemment, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas pris ce match pour montrer que WZM était supérieur à LD, loin de là, tu m'as juste demandé de quel match il s'agissait. De toute manière je partais pas de preuve pour son dernier match vs WZM, mais plus d'un ressenti, cette fois-ci c'est bien WZM qui a joué en dessous de ces capacités, et de manière un peu grossière j'ai trouvé. Voilà, en attendant j'espère que tu as pu apprécier les matches de LD au BAC :)