ACTUALITÉ : Les compétitions nationales changent de visage

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 14 avril 2014 à 18:14

Leverdez & Corvée

Nouvelle saison, nouvelles règles ! La Fédération Française de Badminton (FFBad) vient d'officialiser une série de mesures majeures qui entreront en vigueur dès la saison 2014/2015. Principaux concernés, les championnats de France individuels et les Interclubs nationaux changeront de visage lors du prochain exercice, pour se calquer davantage sur le modèle international.

Interclubs : la prime à l'offensive, le sens du spectacle

2014/2015 devrait donc une nouvelle fois bouleverser la donne déjà redistribuée en 2013. Depuis un an, le nombre de joueurs étrangers en France suite à l'assouplissement des règles les concernant a explosé ? Il risque fortement de diminuer dans des proportions tout aussi vertigineuses en 2014, avec une règle que la rumeur annonçait de longue date : l'obligation pour les joueurs de se consacrer exclusivement aux championnats nationaux.

La note communiquée par la FFBad est on ne peut plus limpide : «Durant une saison, un(e) licencié(e) de la FFBaD, désirant participer au Championnat de France Interclubs, ne pourra évoluer dans aucun autre championnat national Interclubs. Il s’y engagera, par écrit, par une déclaration sur l’honneur.». Conséquence : certains des meilleurs joueurs des interclubs français, engagés simultanément sur plusieurs compétitions de clubs, pourraient renoncer à s'aligner en France. Le cas se présentera particulièrement sur les étrangers issus d'un championnat fort (ou rémunérateur), et pourrait générer de véritables faillites sportives chez certaines structures basées sur le recrutement.

Sur le plan sportif, la défaite sera désormais davantage sanctionnée. Jusqu'à aujourd'hui, le barème traditionnel comptabilisait 3 points pour une victoire, 2 points pour un nul et 1 point pour une défaite. Désormais, la victoire sera récompensée par 5 points, le nul par 3 points et la défaite par 1 point. Concrètement, chaque défaite coûtera cher aux équipes vaincues, a fortiori avec l'autre grande innovation de la saison prochaine : le système de bonus . A la manière du Rugby, 1 point de bonus offensif sera accordé à une équipe réussissant un 8-0, et 1 point de bonus défensif sera octroyé à une équipe perdant 5-3. Quelque soit l'adversaire, chaque duel aura un rôle dans l'avenir d'une équipe, relançant considérablement le suspense du championnat.

Championnats de France : la mort des 'phases 1'

Présentée par bien des joueurs comme la plus éprouvante des compétitions de leur saison, la célèbre phase qualificative des championnats de France individuels est supprimée. Elle est désormais remplacée par une journée de qualifications greffée aux phases finales, et organisée le Jeudi avant le début du championnat. En prenant l'exemple du simple hommes, les 24 meilleurs CPPP seront sélectionnés directement pour les phases finales. Les joueurs classés entre la 27ème et la 40ème place sont eux versés dans la compétition qualificative, avec deux matchs à remporter pour faire partie des heureux élus. Le système de repêchage en fonction des forfaits est lui maintenu. Spectacle garanti !

Les évolutions de règlement sur les Interclubs Nationaux ICI.
Les évolutions de règlement sur les championnats de France ICI.

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Taurandir
    Le 14/04/2014 à 18h33 (0)
    Le système de point bonus avait été retiré il y a qq années si je ne me trompe pas...car on avait des clubs avec que des défaites mieux classé que certaine avec 1 ou 2 victoires mais sans point bonus...
    Cependant le barème n'était pas le même avec ce 5/3/1 ça devrait être plus correct :p

  • vino3221
    Le 14/04/2014 à 18h54 (0)
    ce règlement sera appliqué dans les interclubs départementaux ? je parle du systeme de point bonus
  • yoyoadb
    Le 16/04/2014 à 12h41 (0)
    Non, en tout cas cela ne sera pas obligatoire, je veux dire par la que le reglement des ICNs est fait par la fede ceux des ICds par les CODEPS. Par exemple le nombre de match n'est pas le meme ;-)