JEUX MÉDITERRANÉENS 2013 : Leverdez 1er, roi des mers du Sud

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 30 juin 2013 à 14:45

Brice Leverdez

Historique. Ce Dimanche 30 Juin 2013, Brice Leverdez (photo) décroche l'un des plus beaux titres de l'histoire du Badminton français en s'adjugeant la médaille d'or des Jeux Méditerranéens 2013 de Mersin. Constamment maître de son destin depuis Mardi et le début du tournoi turc, le numéro 1 français s'impose en finale face à son plus sérieux concurrent Pablo Abian (21-17, 23-21) et entre un peu plus encore au panthéon national, aux côtés de son mentor Bertrand Gallet.

Le talent et les nerfs

Ce succès face à Pablo Abian, c'est d'abord l'histoire d'une domination psychologique. Malgré un classement mondial longtemps plus élevé que celui du Français (20ème), l'Espagnol n'est jamais parvenu en trois confrontations passées à briser le roc tricolore. Entre deux joueurs que tout rassemble - grinta exceptionnelle, volontés offensives marquées et qualités de défense -, l'aspect mental et tactique prenait toute son importance.

Malgré toute la hargne du joueur ibérique, Leverdez ne laissera jamais son opposant dicter sa loi. Avec toujours un temps d'avance sur son adversaire, le sextuple champion de France alterne les phases de nette domination sur le match et des phases de répit où il contient son adversaire. Abian pousse, remonte souvent à deux unités, mais jamais l'Espagnol n'aura eu l'occasion concrète de basculer en tête. Brice Leverdez récolte logiquement le fruit d'un labeur intense et change de côté à un set du match (21-17).

La seconde manche prend l'allure d'un bis repetita. Brice caracole en tête. Pablo reste en embuscade et limite les dégâts à la pause (11-10). Puis le Français reprend sa folle marche en avant pour parvenir à décrocher 3 précieux volants de match. Pour la première fois alors, la raquette du Cristolien va trembler. Moins lucide, le Français perd le premier. Donne le second sur un coup de poker malheureux au filet. Et laisse tomber le troisième dans son terrain. Lorsque Brice Leverdez laisse pour la première Pablo Abian prendre les commandes à 21-20 sur une nouvelle faute tactique grossière, on se dit alors que le Français cède sous la pression.
br /> Pour ceux qui doutaient de la trempe du roi incontesté du Badminton français, Brice Leverdez va alors rappeler à tous pourquoi sa pugnacité et sa détermination sont unanimement reconnues. De retour dans le jeu, il pousse Abian à la faute pour égaliser avant d'aller chercher à l'abordage ce titre dont il avait fait l'objectif majeur de sa saison. Game. Brice Leverdez tombe à genoux et goûte à pleines dents à la joie d'un premier titre majeur. Ne dit-on pas que l'appétit vient en mangeant ?

Autre bonheur, autre satisfaction : Matthieu Lo Ying Ping accompagnera son ami de toujours sur le podium de Mersin. Le numéro 2 français livre un match solide dans le match pour la médaille de bronze qu'il conquiert (21-17, 21-17) au nez et à la barbe du Slovène Utrosa. 4 médailles, dont un titre : mission accomplie pour l'équipe de France de Badminton. De quoi préparer avec entrain les Mondiaux 2013, des souvenirs plein la tête et l'espoir chevillé au corps.

Les résultats des Jeux Méditerranéens 2013 ICI.

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • lokywei
    Le 01/07/2013 à 9h30 (0)
    Awesome! Merci pour le partage!Très bel article bravo !
    [img]http://www.forexmegadroidreview.info/Mac.gif[/img]
  • owono
    Le 03/07/2013 à 21h32 (0)
    bravo aux tricolore....brice tu as été très fort encore et je suis content de toi, j\'imagine que tu dois être satisfait puisque un de tes objectifs tu viens de l\'atteindre. bravoo, fier pour le badminton français...peut le signe que bientôt, dans un avenir proche, le badminton se partage en langage french et plus ailleurs...du moins, j\'y crois. bonne continuation, surtout sans relâche, l\'Afrique bosse en filigrane et comme un éclair nous arrivons bousculer tout.