éclairage technique
Loader

éclairage technique

Démarré par DamThi, 03 Avril 2014, 11:46

Bonjour à tous,
Lorsque vous lisez "tige flexible et cadre rigide", vous en déduisez quoi de la fléxibilité de la raquette ??? rigide, semi-rigide ou souple ???
Merci d'avance

Salut,

la raquette est souple ( le cadre c'est la ou il y a le cordage). si je dis pas de connerie :gna:


oui la tige (le shaft) c'est ce à quoi il faut s'intéresser, le cadre c'est la partie "ronde" ou les cordes passent.

Donc la ta raquette sera flexible (souple).

Dire que le cadre est rigide reste principalement un argument commerciale pour faire croire que tu ne va pas trop perdre en précision en achetant une raquette souple.
VIVE LE BAD !!!

merci de vos réponses, même s'il n'était pas nécessaire de me préciser que le cadre, c là où il y avait les cordes :gna:
toutefois je suis sceptique car c pour une raquette dite puissante alors que l'équilibre est neutre. Par expérience, une raquette souple/neutre est rarement qualifiée de puissante

Comment définirais-tu une raquette souple/neutre dans ce cas ?
Par principe, une tige souple apporte de la puissance, un équilibre neutre est un compromis entre puissance et maniabilité.
Du coup, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire qu'une raquette souple/neutre est puissante...
Yonex Duora 8XP

ah ok, j'aurais plus pensé à souple/en tête, mais d'accord

en3rgizR Le 03 Avril 2014, 12:29 #6 Dernière édition: 03 Avril 2014, 12:29 par en3rgizR
Citation de:  serif60Dire que le cadre est rigide reste principalement un argument commerciale pour faire croire que tu ne va pas trop perdre en précision en achetant une raquette souple.
Ce n'est pas qu'un argument commercial. Un cadre rigide permet de gagner de la stabilité dans tes frappes, et par conséquent de la précision.


Citation de:  DamThiah ok, j'aurais plus pensé à souple/en tête, mais d'accord
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça.
Se limiter à la rigidité et à l'équilibre d'une raquette pour en déduire ses caractéristiques n'est pas suffisant : il y a d'autres éléments à prendre en compte tels que le poids physique de la raquette, son aérodynamisme, les technos embarquées...
Yonex Duora 8XP

oui je suis d'accord, toutefois un joueur en déficit de puissance et cherchant à améliorer ce paramétre, peut il s'orienter vers une raquette souple/neutre ??  

Ben ca dépend de son matériel actuel... Avec quoi joue-t-il en ce moment ?
Yonex Duora 8XP

 C'était une question générale
Si je me prend en exemple, je joue avec une voltric 5, cordée BG 65 10.5kg, je n'ai pas spécialement un soucis de puissance mais bon c'est pour l'exemple

Si il est en deficit de puissance il peut jouer avec une raquette + souple.
Si il a deja une raquette "tres" souple, soit il a 4 ans  :lol: , ou plus serieusement un gros defaut dans sa technique de frappe et la le materiel n'y changera rien.

ptite précision, je suis un joueur de double mixte, même s'il m'arrive de faire des doubles hommes et du simple, je privilégie mon choix de raquette pour le double mixte
autre précision, étant issu du tennis, je joue avec 2 grips, ce qui minimise l'équilibre en tête de ma voltric
en y réfléchissant, un petit surplus de puissance ne serait pas de trop
je n'ai du coup jamais pensé à prendre une raquette souple/neutre, mais plus une rigide/neutre

aurelien_p Le 03 Avril 2014, 15:00 #12 Dernière édition: 03 Avril 2014, 15:02 par aurelien_p
Salut DamThi, quand tu dis " 2 grips ", tu veux plutôt dire 2 surgrips, ou encore un grip + surgrip non ? La prise de raquette n'étant pas du tout la même au badminton qu'au tennis, si tu mets réellement 2 grips il se peut que ça diminue ta puissance tout de même, l'épaisseur du manche étant trop importante pour assurer une prise optimale..

non non, pas d'erreurs, je mets bien 2 grips, avec un seul le manche est trop fin et plusieurs fois ma raquette s'est envolée dans les airs.
il faudrait peut être que j'essaie avec un surgrip

Oui, essaye de mettre un surgrip sur ton grip, c'est un juste milieu qui devrait te convenir, d'autant que tu peux réajuster l'épaisseur au jugé en le faisant plus ou moins se chevaucher.