La reprise de l'entraînement de badminton sur le terrain

Alors voilà, tout le monde a repris le chemin du gymnase, avec l'enthousiasme créé par le douloureux éloignement des courts de bad pendant cet été!!! Douloureux mais tout de même réparateur, enfin j'espère pour vous !!

Alors, j'imagine le tableau : les esprits encore marqués par les superbes matchs des championnats du monde, tout le monde est impatient de faire des jumps smashs, d'attaquer dans tous les sens STOOOPPPP !

On se calme, même si vous êtes hyper motivés, il faut vous modérer. LA LOI principale de l'entraînement est la progressivité. Comme vous revenez de vacances et même si vous avez suivi un programme physique estival, il faut commencer doucement.
Alors voici quelques conseils: pour les joueurs qui ont le temps avant les premières compétition, vous pouvez tenir compte des points suivants pendant un mois. Pour les joueurs plus pressés par le calendrier des interclubs nationaux (et oui, dernier WK de septembre), il va falloir ramener cela à 15 jours pour aller sur de la vitesse et de la résistance.

Le côté physique

  • Il est conseillé de commencer par du travail de fond : exercices longs de 2 à beaucoup de minutes mais à faible intensité. Pour le célèbre « 3 longs- 2 courts », on essaiera de tenir l'échange très longtemps en produisant des trajectoires lentes (amortis lents ; dégagés et lobes défensifs).
  • En ce qui concerne le bras, démarrez doucement, pas de smashs à pleine vitesse, privilégiez le relâchement et la coordination.
  • Pour les jambes c'est la même chose : pas de fente de malade en arrivant à fond la caisse pour jouer un volant à la limite du possible. C'est bien d'être combatif mais être raisonnable n'est pas mal non plus.


Travail technique

Le travail technique portera sur les fondamentaux. Autrement dit, appliquez vous à être « propres » sur les coups à frappe sèche sans effet, sans frottement du volant. De bons dégagés, lobes, amortis et spins droits. Les objectifs de cette reprise sont :

  • de retrouver un maximum de sensations quelques soient les compartiments de jeu (fond, filet, mi-court).
  • de rechercher de la régularité : autrement dit essayer de faire un minimum de fautes sans chercher la perfection technique. Quand cette régularité sera atteinte, vous pourrez chercher à être plus précis.

Ne soyez pas impatients au fur et à mesure vous allez pouvoir recommencer à slicer, sauter, chercher de la précision et produire des trajectoires agressives. En même temps, les temps de travail se raccourciront pour laisser émerger la vitesse de jeu, plus proche des situations de match. Enfin tout ce travail ce fera dans un but tactique. Ben oui c'est bien de smasher, de slicer, mais il faut que ça serve à quelque chose.

Bon bad !