Entrainement technique
Exercices - Le multivolants

Avec le multivolants, le joueur se rapproche tout doucement de la pratique du badminton comparé au shadow. Tout doucement car, bien qu'il y ait cette fois ci un volant dans l'histoire, un exercice de multivolants ne vous place pas dans les conditions réelles d'un match. Toutefois, bien appréhendé, vous verrez qu'il est possible de retrouver de nombreuses caractéristiques de la compétition à l'aide de cette pratique à l'entraînement de badminton.

Mais tout d'abord, comme pour le shadow, voyons ce qu'est un exercice de multivolants, ses avantages et ses inconvénients, et les bonnes conditions d'usage pour progresser.

Le multivolants

Multivolants: comment ça marche ?

Le multivolants se travaille en duo. Le premier distribue des volants par séries, soit à la main, soit à la raquette, afin de permettre au second de travailler sur une séquence de jeu bien définie. Pour rapprocher l'exercice d'une situation de jeu réelle, un déplacement à vide peut-être incorporé dans l'exercice. Dans le cadre du travail du contre-amorti par exemple, le joueur au travail va simuler une frappe en fond de court, puis se replacer avant de frapper un volant au filet.

La quantité de volants distribuée est définie à l'avance par l'entraîneur ou le duo. Par son caractère répétitif, il s'oppose au jeu proprement dit, où là, un seul volant est frappé successivement par les joueurs. C'est en quelque sorte le petit frère du panier de balle au tennis et au tennis de table.

Les avantages
Les inconvénients

- Pas de rupture: le joueur "distributeur" n'a aucune autre contrainte que celle d'envoyer les volants à l'endroit désiré. Ceci est différent des routines ou des matchs, au cours desquelles le distributeur ne dispose pas de certitudes. Le multivolants assure donc une distribution relativement précise avec un minimum de risque de fautes. C'est d'autant plus vrai que le distributeur étant souvent fixe, ne se fatigue pas.

- Contrôle du rythme et de la difficulté de la distribution: lors du multivolants, le distributeur peut varier la vitesse et l'exigence des trajectoires proposées. Ceci est très intéressant pour simplifier les situations proposées aux joueurs ayant des difficultés, complexifier celles-ci chez les joueurs plus à l'aise, mais aussi pour faire travailler ensemble les partenaires d'entraînement de niveaux différents.

- Axer la concentration sur un point précis: le multivolants est idéal pour aborder l'aspect purement technique pour deux raisons. La première étant que le joueur peut voir directement le résultat de sa réalisation et corriger en fonction (ce qui est beaucoup moins évident en jeu). Deuxièmement, c'est lors du multivolants que l'entraîneur peut le mieux intervenir sur la réalisation technique des joueurs puisque d'une part ceux-ci sont plus attentifs, et d'autre part, l'entraîneur n'a pas besoin d'attendre la fin de l'échange pour intervenir.

- Réalité des trajectoires: les trajectoires envoyées à la main ou à la raquette lors de ce genre d'exercices ne sont pas toujours comparables à celles rencontrées en situation réelle de jeu. Un amorti ne tombe pas toujours juste derrière le filet par exemple. Pourtant dans les gymnases, c'est très souvent comme cela que sont envoyés les volants. Pourtant, il est bien plus facile de contre-amortir correctement un volant près du filet qu'un volant plus éloigné !

- Prise d'information et tactique: le badminton se définit notamment par l'incertitude, la prise d'information sur l'adversaire, la lecture des trajectoires et la tactique. Difficile de retrouver ces caractéristiques lors d'un "lancer" de volant à la main. Effectivement, le multivolants peut vite "dénaturer" le badminton, ce qu'il convient d'éviter en adatptant les exercices.

- Motivation: sans cesse le même geste peut être vite lassant, moins que le shadow, mais tout de même rapidement rébarbatif.

Les points-clé du multivolants

♦ Méthode de lancer:

Et oui même ça doit se travailler ! D'ailleurs, pour obtenir leur diplôme, les entraîneurs doivent passer une épreuve de distribution de volants.
Pour le lancer à la main, si vous êtes droitier, prenez la pile de volants dans votre main gauche, bouchons vers le bas, la pile reposant sur votre avant bras. Ce qu'il faut faire systématiquement, c'est prendre le volant par le bas, par le bouchon, afin d'éviter toute rupture dans la distribution.
Pour la distribution avec la raquette, cela se complique un peu. Les volants sont toujours tenu comme décrit ci-dessus. Vous devez maintenant saisir le bouchon du volant du bas de la pile entre l'index et le majeur de la main raquette ... tout en la gardant en main. Ensuite vous lâchez votre volant haut et le frappez avec la raquette. Une technique fiable, mais qui demande un peu d'entraînement !

♦ Réalité des lancers:

La façon de lancer le volant en fonction de ce que vous voulez travailler est une priorité à établlir. Prenons l'exemple simple du contre-amorti. Si vous voulez travailler celui-ci dans une situation où l'adversaire fait un amorti de fond de court (autrement dit vous voulez reprendre l'attaque), le distributeur devra lancer le volant du haut vers le bas, avec une trajectoire assez éloignée du volant.
Si vous travaillez plutôt le contre amorti sur un volant qui l'a déjà été, le lancé se fera cette fois-ci du bas vers le haut, avec une trajectoire proche du filet.

 

Les intérêts du multivolants

♦ Objectif survitesse:

Pour le travail de vitesse le multivolants est trés intéressant. Le but de la distribution est d'être plus rapide que la normale, ce qui poussera le joueur à aller le plus vite possible, mais sans excès pour que les volants soient jouables (sinon le joueur baissera les bras).
Au niveau de la méthode, vous pouvez utiliser uniquement le multivolants, ou combiner un déplacement en shadow et le multivolants.

♦ Objectif travail technique:

Pour le travail technique, la logique est tout à fait différente. L'idée est de prendre son temps. On n'enchaîne donc pas les lancers à toute vitesse, mais on laisse plutôt le temps au joueur de bien s'organiser entre les volants, d'analyser son geste et de la corriger (seul ou avec l'entraîneur).

♦ Objectif récupération:

Pendant la récupération, le multivolants est un bon outil à placer, permettant de rentabiliser le temps de repos (plutôt que de ne rien faire). Autre avantage: on est dans ce cas sur une récupération active, donc plus efficace.

Les intérêts du multivolants